LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE                                                                  

 ou comment être des conducteurs novices expérimentés

La conduite accompagnée permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience et une meilleure assurance au volant avant de se présenter, ou entre deux présentations, à l’examen du permis de conduire. Nous proposons 2 formules de conduite accompagnée :

Logo_AAC_Etablissement-circle

L'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)

L’Apprentissage Anticipé de la Conduite vous permet :

- avec l’enseignant, ou plutôt l’animateur avec lequel vous êtes l’acteur de votre formation,  de faire l’acquisition des comportements qui vous permettrons de mieux prévoir les situations à risques,

- avec l’accompagnateur d’acquérir de l’expérience au volant en toute confiance, dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant le passage des épreuves pratiques et l’obtention du permis de conduire et de l’autonomie.

Une formation « au long cours » qui réduit considérablement l’accidentalité chez les conducteurs novices et enregistre un meilleur taux de réussite à l’examen : 75 % contre 58 % pour les candidats qui ont suivi la formation traditionnelle.

Pour qui, comment, pourquoi,...

Pour qui

  • Avoir 15 ans révolus minimum,
  • L’accord de son représentant légal (si mineur) et
  • L’accord de l’assureur du (ou des) véhicule(s) utilisées pour l’accompagnement

Comment

2 PHASES :

  1. Une période de formation initiale

La phase formation initiale débute par une évaluation préalable (1h).  Suis ensuite une formation théorique pour la préparation à l’épreuve théorique générale (ETG), l’épreuve du «code» et une formation pratique (cours de conduite) de 20h au moins (13 heures en cas d’utilisation d’une boîte de vitesses automatique).

Une fois l’épreuve du code obtenue et le niveau de conduite jugé satisfaisant par l’enseignant, l’élève se voit remettre une attestation de fin de formation initiale (AFFI), indispensable pour commencer la conduite accompagnée ; en deux exemplaires, un qui est consigné dans le livret d’apprentissage, l’autre à remettre à la compagnie d’assurance.

  1. Une période de conduite accompagnée

La phase de conduite accompagnée débute par un rendez-vous préalable d’une durée minimale de 2h avec l’élève, installé au poste de conduite, l’enseignant à ses côtés et l’accompagnateur assis à l’arrière, afin de réaliser le «passage de relais» entre l’enseignant de la conduite et l’accompagnateur. À la fin de cette séance, un guide est remis à l’accompagnateur, dans lequel il trouvera les informations utiles à la formation du futur conducteur.

Cette phase de conduite dure 1 an au moins, sur 3 000 km au moins, en compagnie d’un ou plusieurs accompagnateur(s). Au cours de cette phase, au moins 2 RV pédagogiques de 3h sont effectués.

Pourquoi – Les avantages

  • Apprendre à son rythme avec l’aide d’un accompagnateur qui vous connaît bien et qui vous permet d’acquérir une très forte expérience.
  • Avantages tarifaires des compagnies d’assurance : surprime de la 1ère année diminuée de 50 % ; suppression de la surprime la 2e année si je n’ai occasionné aucun accident.
  • Meilleure réussite : un taux de réussite à l’examen du permis de conduire de 75 % contre 58 % pour la filière traditionnelle. L’examen intervient dès 17 ans, au terme d’une formation performante et après une année au moins de conduite accompagnée.
  • Une durée du permis probatoire réduite à 2 ans contre 3 pour les conducteurs ayant suivis une formation traditionnelle.
  • Garantie d’une meilleure sécurité et donc moins d’accidents, quatre fois moins d’accidents que les conducteurs issus ayant suivis une formation traditionnelle au cours des premières années de conduite.